Une collaboration spéciale d’Yves Jasmin, directeur de l’Information, de la Publicité et des Relations publiques d’Expo 67 de mars 1964 à janvier 1968.
Projet de réédition initialement commandé à M. Jasmin par M. Michel Dumas, président de la Fondation Expo 67 de 2010 à 2015, sous la direction soutenue de M. Luc Beauchemin, designer et chercheur en patrimoine moderne. Complété avec la précieuse contribution de Mme Huguette Dussault, professeur d’histoire, pour la révision des textes français, et celle de Mme Diana Thébaud-Nicholson, consultante en communications, pour la révision anglaise.
Jour 065
Samedi 1er juillet : Journée nationale du Canada
Météo : temps couvert, 63 °F (17 °C) − 73 °F (23 °C)
330 303 visiteurs
La Journée nationale du Canada à l’Expo offre un feu roulant de manifestations toutes aussi grandioses les unes que les autres. En ce jour anniversaire de la Confédération canadienne, monsieur Lionel Chevrier, commissaire général aux visites d’État de 1967, représente le gouvernement canadien aux cérémonies officielles de la Place des Nations.
Un grand spectacle est offert aux visiteurs, Les Canadiens de demain, animé de main de maître par deux jeunes garçons de 11 et 13 ans. Le spectacle terminé, on partage un énorme gâteau de cinq étages pesant plus de 200 livres, préparé par une pâtisserie de Montréal; autant de morceaux, autant de spectateurs ravis.
D’autres événements marquent cette Journée du Canada : l’arrivée de la famille du shérif Joe Sloan qui a parcouru en diligence les 250 milles qui séparent Montréal du comté de Pontiac, dans le nord-ouest du Québec et également l’arrivée, cette fois en kayak, de trois « voyageurs » partis le 22 mai de Rocky Mountain en Alberta.
Les groupes amateurs signalés sur les terrains de l’Expo sont : le Whitesboro Senior High
School and Chorale, de Marcy, N.Y.; le Highland Lassies, d’Antigonish, Nouvelle-Écosse; du Québec, Les Grenadiers Kiwanis, de Shawinigan; L’Orphéon de Trois-Rivières; Les Fantaisistes laurentiens, de Saint-Jérôme; Los Camaros et le Marunczak Ukrainian Dance Ensemble, de Montréal.
***
Jour 066
Dimanche 2 juillet 1967
Météo : temps couvert, 72 °F (22 °C) − 71 °F (21,6 °C)
288 958 visiteurs
Journée étrangement calme à l’Expo 67. On attendait près d’un demi-million de visiteurs! C’était une fin de semaine pivot, hier étant la fête nationale du Canada. Il faut dire que la chaleur estivale incite les Montréalais, qui forment toujours le noyau le plus solide de nos visiteurs, à fuir vers la campagne ou vers la mer ces jours-ci.
Trois navires américains se sont amarrés au quai Mark-Drouin, tout près d’Habitat 67 : le navire de recherche Discoverer et les escorteurs d’escadre Vesole et Ingraham.
Dans le cadre du Festival mondial, on applaudit la première du New York City Ballet qui gardera l’affiche à la salle Wilfrid Pelletier jusqu’au 5 juillet.
Voici la liste des groupes amateurs qui jouent dans les kiosques de l’Expo : le Cradock High School Chorus, de Portsmouth, Virginie; le choeur Beauséjour, du Nouveau-Brunswick; de l’Ontario, le Royal Canadian Legion Choraliers (Acton Branch); le Elmira District Secondary School Band et le Central Elgin Collegiate Institute Senior Band, de St. Thomas.
***